Quantcast
Channel: Chronique – Zibeline

Par La Fenêtre – (311) – “Licorice Pizza” de Paul Thomas Anderson

$
0
0

Après le Royaume Uni et l’atmosphère  toxique de la relation de couple de Phantom Thread, le cinéaste californien a choisi pour son dernier film de filmer dans son jardin, et met en place un récit, qui opte franchement pour la comédie, situé dans les années 70, avec deux comédiens hors des canons du glamour hollywoodien mais au charme ravageur : Alana Haim et Cooper Hoffman. Un pas de danse, cher au réalisateur, dans l’art d’assembler les contraires.

BERNARD FAVIER
janvier 2022

Photo : image du film © mgm distribution


Par La Fenêtre – (312) –“Little Palestine, journal d’un siège” de Abdallah Al Khatib

$
0
0

Abdallah Al Khatib était étudiant en sociologie lorsque la révolte anti Bachar Al-Assad a commencé à gronder jusque dans le camp de réfugiés, majoritairement palestiniens, de Yarmouk, une banlieue de Damas. Il a alors récupéré la caméra de son ami Hassan Hassan, arrêté et torturé à mort par la police du dictateur, et sillonné les rues de Yarmouk, dévastées par le régime syrien, où se massaient femmes, hommes, et enfants, manquant de tout, en colère mais impuissants. Il serait bon que la Cour Pénale Internationale s’empare un jour de ces images pour inquiéter les bourreaux de Yarmouk.

BERNARD FAVIER
Janvier 2022

Photo : image du film © Dulac distribution

Par La Fenêtre – (313) –“Neige” de Juliet Berto et Jean-Henri Roger

$
0
0

Ré-édition numérisée convaincante de ce film très singulier sorti en 1981, au même moment que Diva de JJ Beineix, récemment disparu. Tourné auprès du petit peuple de la nuit, qui s’épanouit entre Barbès et Pigalle, de bar en bar ou en boîtes de jazz et de danseuses nues. À l’écran, une serveuse, un petit dealer, deux flics, la recherche des gros bonnets, une tonitruante course poursuite dans le magasin Tati, tournée sans autorisation, un long périple nocturne, et des apparitions : Anna Prucnal, Jean-Paul Le Person, Robert Kramer, Eddie Constantine, et Bernard Lavilliers, période Pigalle La Blanche.

BERNARD FAVIER
Janvier 2022

Lire aussi l’article de Zibeline

Photo : image du film © JHR films

Par La Fenêtre – (314) –“Municipale” de Thomas Paulot

$
0
0

L’élection municipale en question se passe en 2020 à Revin, ville de 7000 habitants, dans les Ardennes. Un individu inconnu de tous se porte candidat. Cet intrus n’est autre qu’un comédien, Laurent Papot, qui va entraîner toute la ville dans une fiction politique, construite comme une allégorie des possibles. Un documentaire scénarisé par 3 copains de lycée : Thomas Paulot, Milan Alfonsi et Ferdinand Flame, qui pointe des questions vertigineuses sur comment faire vivre la démocratie locale.

BERNARD FAVIER
Février 2022

Photo : image du film © L’Heure-d’été-2021-

Par La Fenêtre – (315) –“Petite Solange” de Axelle Ropert

$
0
0

En moins de deux années, c’est le troisième film français qui use du qualificatif “petite” dans son titre : Petite fille de Sebastien Lifschitz et Petite maman de Céline Sciamma. Petite Solange est l’histoire d’une vie de couple de 20 ans qui se dégrade jusqu’au divorce. À la violence de la situation Axelle Ropert répond par la douceur du filmage. Un film tactile et un récit porté par  Solange (étonnante Jade Springer), trop petite pour entendre la vérité ?

BERNARD FAVIER
Février 2022

Photo : image du film © haut et court

Par La Fenêtre – (316) –“Enquête sur un scandale d’état” de Thierry de Peretti

$
0
0

Adapté du livre L’infiltré (2017 – Ed Robert Laffont) du journaliste Emmanuel Fansten et de Hubert Avoine, ex-infiltré de la brigade des “Stups”, autour de l’existence d’un trafic d’état, dirigé par un certain Jacques Billard (Vincent Lindon), à la direction des “Stups”. Les noirceurs cachées de l’Etat dans un film dans lequel, contrairement aux lois du genre, l’ambiance thriller est volontairement absente, ce qui pourrait faire sa force. Mais au final, un film à l’esthétique documentaire forcée, plat et indécis.

BERNARD FAVIER
Février 2022

Les avis divergent au sein de la rédaction : lire ici la critique plus positive consacrée par notre journaliste Elise Padovani à Enquête sur un scandale d’Etat.

Photo : image du film © Pyramide films

Par La Fenêtre – (317) –“Piccolo corpo” de Laura Samani

$
0
0

Une enfant mort-née dans un village de pêcheurs d’une île de l’Adriatique, au début du 20ème siècle, qui n’a pas de sépulture chrétienne, car morte elle ne peut être baptisée. Elle est condamné à errer dans les limbes. Agata, sa jeune mère têtue, refuse et l’exhume pour l’emmener dans une caissette sur son dos jusqu’à un sanctuaire dans les montagnes du nord du pays, où, dit-on, des miracles se produisent. Elle rencontrera et sera accompagnée jusqu’au bout par Lynx, personnage androgyne. Premier long-métrage de Laura Samani, filmé entièrement en lumière naturelle, inspirée des fresques paysannes des frères Taviani ou d’Ermanno Olmi. Une vision rustique, sans fioriture, dialogué en dialecte du frioul, qui s’échappe à sa fin de tout naturalisme pour rejoindre le monde des légendes.

BERNARD FAVIER
Février 2022

Lire l’article de Zibeline

Photo : image du film © Arizona distribution

Par La Fenêtre – (318) –“Les poings desserrés” de Kira Kovalenko

$
0
0

Ce deuxième long-métrage de Kira Kovalenko, cinéaste de 32 ans, ex-élève de l’atelier de cinéma d’Alexandre Sokourov à Naltchik en Russie, a obtenu le prix “Un certain regard” au dernier Festival de Cannes. Un film qui se déroule dans une ancienne ville minière de l’Ossétie du Nord, où Ada, jeune fille douce au regard désenchanté, va devoir, après la mort de sa mère, faire face aux attentes patriarcales de son père et de son plus jeune frère : prendre le relais du fardeau affectif et matériel de la maisonnée. Un film comme un corps à corps entre Ada et tout le genre masculin, qui proche ou lointain, fait froid dans le dos.

Par BERNARD FAVIER
Mars 2022

Photo : image du film © wild bunch


Par La fenêtre – (319) –“Viens je t’emmène” de Alain Guiraudie

$
0
0

Alain Guiraudie, grand filmeur de belles lumières diurnes et d’espaces champêtres, pour des récits solaires se déroulant dans son Aveyron natal, bifurque, avec son dernier opus, vers des aventures urbaines, plongées dans la nuit de la capitale historique de l’Auvergne : Clermont-Ferrand. Un film où, comme à son habitude, les rapports entre les personnes sont tissés d’attirance mêlée d’angoisse. Une comédie grinçante, à la renverse des attendus habituels.

Par BERNARD FAVIER
Mars 2022

Photo : image du film © les films du losange

Par La Fenêtre – (320) –“Petite nature” de Samuel Theis

$
0
0

Premier film en solo de Samuel Theis après Party girl co-réalisé en 2014 avec Claire Burger et Marie Amachoukeli, Petite nature s’annonce immédiatement comme un film de combat, et d’un parcours initiatique : celui de Johnny, 10 ans (Aliocha Reinert), étonnant de présence, qui vit en compagnie de sa mère et de sa petite soeur, à Forbach, où se déroule le film. Et qui va découvrir, notamment à travers sa relation déstabilisante avec son professeur, qu’un autre monde existe.

BERNARD FAVIER
Mars 2022

( Confrontée à de graves difficultés économiques, Zibeline est en procédure de liquidation et se voit de fait contrainte d’interrompre son activité. Et donc sa webradio. Vous pourrez néanmoins retrouver Par La Fenêtre très vite sur le web, notamment sur de nouvelles pages Soundcloud et Facebook)

Photo : image du film © ad vitam





Latest Images